Accession : Le train d’enfer infligé par Maxime Lagarde à ses adversaires se poursuit, cette fois aux dépens de Sévan Buscara, dépassé avec les Blancs. Lagarde obtient une position gagnante en exploitant des cases fortes abandonnées par son adversaire. Avec 7,5/8, il semble promis à l’une des deux premières places, synonyme de participation au National 2015. Avec 6,5 pts, la deuxième place est entre les mains de Jules Moussard, vainqueur d’Adrien Demuth, mais il est talonné par Apicella et Barbot à 6. Lors de la ronde 9, Lagarde-Apicella et Barbot-Moussard seront les chocs à ne pas rater !
Vétérans : Dans une partie complexe, Jean-Claude Letzelter a eu le dernier mot face à Richard Goldenberg. Les deux adversaires ont lutté âprement pour l’initiative, mais l’activité des pièces noires exigeait une grande vigilance en défense, et Goldenberg a fini par oublier une combinaison gagnante pour les Noirs. Ce résultat fait les affaires de Roland Weil, vainqueur de Paloan Decroix après une longue finale de Tours, et il est désormais seul leader avec un demi-point d’avance sur Letzelter.
Open A : Après avoir dominé le tournoi jusqu’à la 6e ronde, Jérémy Pietrasanta s’effondre en perdant une 2e partie de suite. Son adversaire, Arthur Macon, n’a eu aucun mal à contrôler le sacrifice de qualité de Pietrasanta pour l’emporter, et prendre la tête du tournoi en solitaire. En effet, Moisse Youssoupov, qui aurait pu le rejoindre, s’est incliné face à Emmanuel Quillien.
Open B : Avec les Noirs, Raphaël Bandet a tenté un sacrifice de qualité pour contrôler les cases blanches du roque adverse, mais Thierry Koslowski a rendu la qualité rapidement, rentrant dans une finale égale conclue par la nulle. Bandet garde 1 point net d’avance sur 4 poursuivants après la défaite de Bernard Ruch face à Emerick Lafortune.
Open C : Adrien Glotin a mal négocié l’ouverture face à Thomas Gardet et se retrouve finalement avec un pion de moins, récupéré plus tard, mais au prix d’une position intenable et finalement perdue. C’est la fin d’une belle série pour Glotin, qui cède la tête du tournoi à son bourreau et à Remi Said, vainqueur d’Audessa Aggoune.
Open D : Partie à rebondissements entre Sylvio Prudent et Florian Cesaire-Hersio. Prudent aurait pu l’emporter suite à la perte d’une pièce par les Noirs. Mais Cesaire-Hersioréussit à la récupérer. Nulle à l’arrivée. Quant à Jean-Clément Ulles, l’autre leader du tournoi, il repart seul en tête en battant facilement Maria Mata.