Accueil & Tourisme

89e Championnat de France d’échecs : Nîmes 2014

nimes

Du 17 au 28 août, Nîmes la gardoise sera l’âme du jeu d’échecs. Festive, vivante, riche d’un passé plus que millénaire, résolument contemporaine, la “ville avec un accent” met en œuvre tout son savoir-faire pour accueillir son 2e championnat de France individuel.

nimes2

Les 800 à 1000 participants attendus seront tous rassemblés en un lieu unique, le grand complexe omnisports “Le Parnasse”. A partir du dimanche 17 août, onze journées d’intense compétition attendent les joueurs, qui disputeront quotidiennement une longue partie d’échecs, de 15h30 à 21h… Lors de la journée de repos du vendredi 22 août, les plus passionnés pourront en plus participer au « Trophée BNP Paribas » de parties blitz (parties d’échecs ultra-rapides avec moins de 5 minutes à la pendule par joueur).

nimes3

Mais le « France » est aussi un formidable lieu de rencontre. C’est souvent l’occasion de revoir des amis, dans une ville chaque année différente. L’occasion aussi de disputer le plus grand tournoi « toutes-catégories » de l’hexagone, en prenant le temps, à un rythme de vacances… Les matins pour flâner et découvrir la région, les après-midis pour jouer et se dépasser, les soirs pour sortir, fêter la victoire ou oublier la défaite…

nimes5

Depuis plusieurs années, la FFE souhaite développer son programme « hors-compétition » et s’ouvrir davantage au grand-public. Ainsi, de nombreuses animations sont prévues, avec en point d’orgue la fameuse « Nuit des Échecs », programmée le jeudi soir 21 août sur l’Esplanade Charles de Gaulle, et intégrée dans les “Jeudis de Nîmes”. Plusieurs Grand-Maîtres du Championnat disputeront en plein air des centaines de parties d’affilée, contre tous les amateurs qui oseront les défier.

nimes6

La Ville de Nîmes, la FFE et l’Echiquier Nîmois vous attendent ! Rendez-vous à Nîmes pour vivre une édition 2014 pleine de nouveautés à découvrir sur le site officiel : http://nimes2014.ffechecs.org/

nimes4


Un Championnat de France d’échecs, c’est quoi ?

  • Le grand tournoi annuel de la Fédération Française des Echecs (FFE), qui décerne officiellement depuis 89 ans les titres de Champion et Championne de France « individuel & toutes-catégories »
  • 11 jours de compétition, plus un jour de repos
  • Plus de 5000 parties d’échecs officielles disputées, qui peuvent durer plus de 5 heures
  • 800 à 1000 compétiteurs de toutes les catégories mélangées (jeunes, séniors, vétérans, hommes, femmes…)
  • 8 tournois distincts : National, National-féminin, Vétéran, Accession, opens A, B, C, D
  • Les 12 meilleurs Grand-Maîtres Français qui combattent dans le « National », avec pour objectif de décrocher le fameux vase de Sèvres offert au Champion de France par le Président de la République depuis 1914. La même chose pour les féminines.
  • 2500 à 3000 personnes au total (avec familles, accompagnateurs…) qui séjournent près de deux semaines dans la ville hôte

 L’office du tourisme de Nîmes vous accueille :

Image de prévisualisation YouTube

Comments are closed.