Du côté des opens : ronde 5

Analyse...

Analyse…


Accession
: Parmi les leaders, triplé avec les Blancs pour Lagarde, Mancini et Demuth ! Maxime Lagarde parvient à dominer la défense Française de Jules Moussard. La révélation de cette Accession, Mario Mancini, poursuit son chemin en avant en battant l’Est-indienne de Pierre Barbot. Enfin, Adrien Demuth profite d’une mauvaise inspiration de Catalin Navrotescu pour gagner rapidement une pièce… et la partie. Aux trousses du trio aux commandes du tournoi, une autre triade : Bilel Bellahcene, Clément Meunier et Sevan Buscara.


Open Vétérans : La guerre des ex-champions vétérans n’a pas eu lieu ! En effet, le choc Goldenberg-Weill s’est soldé par une nulle rapide en 13 coups suite à une répétition des coups. Une bonne nouvelle pour Pierre Dussol et Sacha Ladisic, vainqueurs de Jean-Claude Letzelter et Eric-André Birens. Ils rejoignent ainsi les deux leaders.
Open A : Là aussi, bonne journée pour les Blancs en tête du tournoi. Jérémy Pietrasanta bat Thomas Duchâteau grâce à la belle activité de ses pièces au centre, et de son côté, Pierre-Emmanuel Poulet réussit à battre Stéphane Pinçon en enfermant une Tour. Le prochain choc entre Pietrasanta et Poulet s’annonce passionnant, les deux joueurs ayant aligné 5 gains de suite. Grâce à sa victoire sur Pierre Amoyal, Vincent Chauvet est le poursuivant solitaire des deux leaders, à un demi-point.
Open B : Partie intéressante entre Bernard Ruch et Thierry Kozlowski, les deux joueurs tentant de garder l’initiative à tout prix. C’est finalement Ruch qui parvient à lancer une contrattaque décisive sur le roi Noir et l’emporte. A la table 2, Raphaël Bandet écarte Emerick Lafortune du groupe de tête dans une partie à sens unique. Bandet et Ruch se rencontreront à la prochaine ronde, surveillés de près par leurs poursuivants, Willis Jrade, Anatole Kieffer et Didier Carral.
Open C : Adrien Glotin a puni l’excès d’optimisme de Fabien Cucchi, parti à l’attaque dans un mauvais ordre de coups. Table 2, Mathis Degeorges place une attaque de mat avec les Noirs et l’emporte sur Anthony Grunfelder. Degeorges-Glotin sera le choc de la ronde 6, juste après la journée de repos.
Open D :  Silvio Prudent a eu l’occasion de se détacher en obtenant une position gagnante avec les Noirs contre Jean-Clément Ulles. Finalement, les deux adversaires liquident tout le matériel, et la nulle est conclue avec les 2 seuls rois sur l’échiquier. Le 3e leader, Yohan Gourbière est battu par Sophie Perrin, plus à l’aise en finale. Les résultats des tables suivantes permettent à Prudent et Ulles de garder la tête du tournoi, accompagnés désormais de Sophie Perrin.

Comments are closed.