Accession : Journée difficile pour les deux ex-champions de France, malmenés par la jeune garde. Avec les blancs, Manuel Apicella s’incline face à un Bilel Bellahcene qui n’a pas hésité à sacrifier la qualité pour un avantage durable. Quant à Emmanuel Bricard, il doit se contenter de la nulle face à Yannick Kambrath. De son côté, Maxime Lagarde bat Gary Giroyan table 1 et affrontera Philippe Brochet à la ronde 3.
Vétérans : Ronde routinière pour les cadors de la catégorie. En effet, les grands favoris se sont imposés sans connaitre des difficultés, mais derrière eux, ils sont nombreux à s’offrir également la passe de deux. Parmi eux, Jean Peyrin, l’ancien directeur du Championnat de France.
Open A : Peu de surprises devant, où Lucas Muratet, Loïc Daspres, Jérémy Pietrasanta et Pierre-Emmanuel Poulet font respecter la logique Elo. Dans le groupe de 17 joueurs avec 2 gains, Stéphane Pincon et Léonard Bombail, sont aux commandes.
Open B : Ronde animée sur les premiers échiquiers, où Nicolas Jean « offre » la victoire à Karel Donskoi suite à une grosse gaffe. Signalons la bonne performance d’Anne Pokee, qui l’emporte face à Rayane Bellahcene. En tout, 20 joueurs à 100 %.
Open C : Tête de série n° 1, Michel Salgues l’emporte proprement sur Rachid Alexandre et se pose d’ores et déjà en candidat à la victoire finale. Mais il est accompagné de 23 camarades, tout autant ambitieux !
Open D : Comme pour la ronde précédente, nous avons assisté à la rébellion des moins bien classés sur les 6 premières tables, signe de la grande relativité des classements dans cette catégorie. Il nous faudra attendre encore quelques rondes pour y voir clair, et pour l’instant, la tête est partagée par 24 joueurs, dont le poussin, Célian Achard-Rozan et la poussine Thao Nhi Nguyen.