Pourtant classé dans les dix meilleurs Grand-Maîtres français depuis plusieurs années, Tigran Gharamian (2656 elo) disputera à Nîmes son premier championnat de France ! Entretien avec un dangereux « rookie » qui voudra sans doute fêter son entrée dans l’arène :
Bonjour Tigran ! D’origine Arménienne, tu viens d’obtenir la nationalité française qui te permettra de disputer le « National » à Nîmes … Peux-tu nous raconter ton parcours en quelques lignes ?
Bonjour à tous ! Oui, après pas mal de difficultés j’ai réussi à obtenir la naturalisation et je suis heureux de pouvoir enfin participer au championnat de France ! J’ai vécu en Arménie jusqu’à mes 18 ans. J’ai été plusieurs fois champion d’Arménie dans les championnats jeunes (moins de 14, 16 et 18 ans). Ce qui m’a permis de participer à plusieurs championnats du monde des jeunes. J’ai d’ailleurs participé à celui de Cannes en 1997. J’ai décroché ma 1ère norme de Maitre international pendant le tournoi de Cappelle-la-Grande 2003 alors que j’avais un classement proche de 2250 (si ma mémoire est bonne). En 2004, en devenant MI, j’ai commencé à me dire que je pouvais aller encore plus loin et devenir GMI. Cela me prendra 5 ans.
Pourquoi vouloir devenir Français alors que l’Arménie est le pays des échecs où les meilleurs Grand-Maîtres sont là-bas des stars connues du grand-public et soutenues par l’état ?
J’ai eu la chance de bénéficier de l’éducation échiquéenne arménienne mais ma carrière de joueur d’échecs professionnel a réellement débuté en France et y étant installé en France depuis 12 ans, il me semble logique de devenir français. Je pense cependant que ce qui se passe en Arménie où le jeu d’échecs est pleinement intégré dans l’éducation nationale est bénéfique pour tout le monde. J’espère voir un jour la même chose en France car, qu’on devienne professionnel d’échecs ou non, les échecs ont un impact très positif dans la vie !
Tu joues beaucoup moins de tournois ces dernières années (seulement une trentaine de parties officielles depuis un an)… Quelle en est la raison ?
La raison est simple. Les démarches pour obtenir la naturalisation m’ont pris beaucoup de temps et d’énergie. Mais maintenant je peux me concentrer sur le jeu et je compte participer à plus de tournois !
Actuellement n°6 français, tu seras tête de série n°4 à Nîmes, derrière Bacrot, Fressinet et Edouard… Quelle est ton ambition pour ton premier Championnat de France ?
Le championnat s’annonce très fort ! Mon ambition est de jouer des parties intéressantes et de montrer un bon niveau du jeu !