Du côté des opens : ronde 1

Les Nationaux installés au cœur des opens.

Un championnat centenaire. C’est à l’occasion de cette 89e édition que le championnat de France souffle ses 100 bougies. En effet, c’est en 1914, à Lyon, que le philologue Alphonse Goetz remporte le premier championnat de France. La « Grande Guerre » interrompt l’émergence de ce championnat, qui attendra 1923 pour connaître sa 2e édition à Paris, deux ans après la création de la Fédération Française des Echecs. C’est donc dans un championnat historique que les 690 participants ont engagé les hostilités à 15h 30, avec, en ce qui concerne les Opens, une nouveauté : la retransmission des parties des 5 premiers échiquiers.

Accession : 5 Grands-Maîtres (dont Manuel Apicella et Emmanuel Bricard, champions de France en 1992 et 1993 respectivement), 12 Maîtres Internationaux et 13 Maîtres Fide sont engagés dans le tournoi. Sur les premières tables, Adrien Demuth et Anthony Wirig ont été accrochés par Ricardo Gervasio et Vianney Domenech.

Vétérans : Moult fois vainqueur du tournoi vétéran, Richard Goldenberg est l’un des favoris, en compagnie de Pierre Dussol et de deux autres anciens vainqueurs, Roland Weill et Jean-Claude Letzelter… mais ce dernier s’est fait surprendre d’entrée par Jacques Depiesse !

Opens : Comme chaque année, on s’attend à une lutte très indécise dans chacun des opens, où l’homogénéité des forces en présence rend les tournois passionnants jusqu’au bout. À noter la particularité de l’Open A, qui, faute de participantes dans l’Accession, qualifiera cette année les deux meilleures joueuses pour le National Féminin 2015. Motivation supplémentaire donc pour les 9 inscrites dans cet Open !

Tous les résultats et les appariements sont disponibles à votre droite.

Comments are closed.